Ateliers thématiques d’une soirée

Ces ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’élargir ses connaissances sur les plantes médicinales et d’accroître sa capacité à gérer elle-même sa santé, en utilisant les produits de la nature.

Ces soirées vous permettront également de mieux comprendre la physiologie du corps et les fondements et outils  pour améliorer votre art de vivre.

Chaque soirée est complète et indépendante des autres.

Seule la soirée d’introduction est prérequise aux autres soirées. 

Un texte élaboré sera remit à chaque participant.

INTRODUCTION (PRÉREQUIS AUX AUTRES SOIRÉES)

Nous verrons l’approche thérapeutique de l’herboristerie à travers les époques, les différences entre l’herboristerie contemporaine et les autres médecines douces, les formes diverses d’utilisation des produits d’herboristerie (teinture, vinaigre, glycéré, huile, onguent, bain etc.) et les termes d’usage à connaître. De plus, l’ortie et l’avoine seront enseignées.

LES PLANTES AU SERVICE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Nous verrons 5 plantes pour soutenir le système immunitaire. Vous connaîtrez comment stimuler le système immunitaire en cas de début d’infection, en cas d’infection manifestée et comment prévenir l’infection Pour chaque plante enseignée, nous verrons la description botanique, les indications thérapeutiques, les façons de l’utiliser, les contre-indications et les interactions avec les médicaments.

LES PLANTES AU SERVICE DU SYSTÈME DIGESTIF

Nous verrons 5 plantes pour soutenir le système digestif. Vous apprendrez comment supporter les fonctions du foie, la digestion des gras, la digestion des protéines, diminuer le cholestérol, les ballonnements et favoriser le transit digestif et l’évacuation à l’aide des plantes.

LES PLANTES AU SERVICE DU SYSTÈME NERVEUX

Nous verrons 5 plantes pour soutenir le système nerveux. Vous apprendrez les façons de supporter le fonctionnement des cellules nerveuses. Vous découvrirez les plantes calmant le système nerveux et le mental, celles apaisant l’état dépressif, celles diminuant l’état d’anxiété et les plantes favorisant la détente et le sommeil réparateur.

LES PLANTES MÉDICINALES AU SUPPORT DU SYSTÈME RESPIRATOIRE

Nous verrons 5 plantes pour améliorer la santé du système respiratoire. Nous étudieront les grandes toniques du système respiratoire ; celles qui restaurent les muqueuses et les plantes qui supportent le corps lors d’allergies respiratoires.

COMMENT TRAITER LES MALAISES ET MALADIES SOUVENT RENCONTRÉES

Nous mettrons en applications les plantes médicinales étudiées en classe en apprenant comment traiter plusieurs malaises et de maladie rencontrés dans votre quotidien. Il sera question de : maux de gorge, grippe, rhume, indigestion, ballonnement, constipation, maux de tête, insomnie, anxiété, etc.

Vous apprendrez également d’autres supports de traitement complémentaire aux plantes médicinales tels que les cataplasmes d’argile, de moutarde, l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme etc.

LES CHAMPIGNONS MÉDICINAUX ET LE CERCLE DE GUÉRISON.

Je vous révélerai l’utilisation ancestrale des champignons médicinaux pour accroître la longévité et la santé. Vous apprendrez les bienfaits exceptionnels du reishi. du shiitaké, du maiitaké et du chaga.

Vous apprendrez l’évolution typique d’une maladie infectieuse, ce qu’il faut faire pour en limiter les dégâts à chaque étape, comment prévenir la maladie et augmenter son potentiel immunitaire.

LES PLANTES ADAPTOGÈNES POUR RETROUVER SON EQUILIBRE GLOBAL

Notre mode de vie, en quête de performance et d’efficacité, côtoie une alimentation surabondante et déficiente en nutriments. Cette situation a un impact significatif sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire augmentant largement les problèmes de santé au sein de notre société. Ainsi, les maladies dégénératives, les maladies auto-immunes, les problèmes d’hyperactivité ou d’anxiété chronique, de même que les cancers s’accroissent à une vitesse fulgurante.

Pour renverser cette tendance, je vous propose des solutions pour ramener l’équilibre entre les systèmes endocrinien, nerveux, immunitaire.  Vous comprendrez également comment les plantes adaptogènes apportent un soutien métabolique puissant qui contrecarre les effets néfastes du stress oxydatif et améliore l’état de santé globale.

LES PLANTES MÉDICINALES AU SERVICE DE LA FEMME

Nous verrons les plantes qui supportent le système reproducteur féminin et vous comprendrez davantage le cycle menstruel et les cycles de vie de la femme. Vous apprendrez comment l’alchémille, l’achillée millefeuilles, le vitex et d’autres plantes aident l’équilibre du cycle estrien et contribue au mieux être.

Vous saurez comment contrer les malaises du syndrome prémenstruel et de la péri ménopause.

LES PLANTES MÉDICINALES AU SUPPORT DU SYSTÈME URINAIRE

Nous verrons les plantes qui fortifient le système urinaire, traitent les cystites aiguës ou chroniques, préviennent la formation de calculs rénaux et celles qui éliminent les acides métaboliques ; souvent en cause lors de problèmes articulaires.

LES PLANTES MÉDICINALES AU SUPPORT DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Nous verrons les plantes supportant les fonctions du cœur et celles assurant le maintien de la santé des artères et des veines. Les plantes qui diminuent le mauvais cholestérol et aident à l’équilibre de la pression artérielle.

MIEUX INTÉGRER ET COMPRENDRE LES PLANTES ÉTUDIÉES

Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont déjà suivi Les ateliers thématiques d’une soirée ou le cours Les plantes médicinales à votre service. Il a été conçu pour vous faire intégrer les plantes déjà étudiées en classe ou dans les jardins. Ensemble, nous ferons des tableaux regroupant les plantes qui ont des propriétés soignantes semblables et mettrons en évidence les nuances thérapeutiques de chacune. Vous repartirez avec des outils qui vous servirons grandement.