Fête de la plante médicinale à Saint-Basile-le-Grand

 

Se ressourcer au jardin HerbedeVie

Chaque année, les représentants régionaux, en collaboration avec La Guilde des herboristes, organisent la Fête de la plante médicinale dans leur région respective. Herboriste traditionnelle, Chantal Beaulieu cultive avec passion les plantes médicinales afin de promouvoir et soutenir la vie en soi et autour de soi. La Grandbasiloise convie les gens des environs à venir se ressourcer et parfaire leurs connaissances sur l’herboristerie traditionnelle dans son milieu de vie, le jardin HerbedeVie, ce dimanche 6 juillet, dès 13 h.

Au menu de cette Fête de la plante médicinale, introduction à l’herboristerie, hommage à l’agripaume cardiaque – la plante médicinale de l'année –, visite de jardin, rencontre de plantes médicinales sauvages, service de tisanes, kiosque de la Guilde des herboristes et vente de produits d’herboristerie. « Cette année, en plus des visites de jardins, nous traiterons de l’agripaume cardiaque, une plante exceptionnelle pour le système nerveux et l'anxiété », explique au journal Chantal Beaulieu, qui organise cet événement pour une 9e année à Saint-Basile-le-Grand. Elle souhaite que les gens viennent en profiter, puisque l’an prochain, elle compte prendre relâche. 

« Comme chaque année, il y a une plante médicinale différente à l’honneur. J’ai eu l’occasion de faire connaître différentes espèces végétales : le pissenlit, la plantain, le framboisier, l’ortie, le millepertuis, le sureau, la bardane, le trèfle rouge. Je suis particulièrement contente que l’honneur soit donné à l’agripaume cardiaque cette année, car j’utilise grandement cette plante médicinale dans ma pratique d’herboriste-thérapeute », mentionne Chantal Beaulieu.

Cette activité, réalisée en collaboration avec la Guilde des herboristes, est gratuite; tout le monde y est bienvenu! Il est conseillé d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour votre confort : chaises, chasse-moustiques, crème solaire…

Herboriste thérapeute, herboricultrice ainsi qu’enseignante à l’Académie herboliste de Montréal, Chantal Beaulieu donne fréquemment des formations, ateliers et conférences sur l’utilisation des plantes médicinales. À La Guilde des herboristes, elle s’implique en tant que représentante régionale et fait aussi partie du Conseil des sages.

Enfin, si vous voulez vous procurer des produits d’herboristerie spécifiques, il est nécessaire de faire votre commande par courriel au préalable. Confirmez votre présence à l’adresse chantalbeaulieu@videotron.ca ou en composant le 450 441-7010.

Le jardin HerbedeVie de Chantal Beaulieu est situé au 36, rue Bouchard, à Saint-Basile-le-Grand.

Source

 
Posted in Articles de journaux.