Chantal Beaulieu Hta., M.Sc., B.Sc..A .
Herboriste-thérapeute accréditée.
Dès les premiers signes avant-coureurs d’une infection, tels les maux de gorge, les sinus obstrués, il faut mettre le système immunitaire en alerte! Il est important de le faire le plutôt possible avant que les bactéries et les virus aient le temps se reproduire abondamment. Comme le cycle de reproduction de ces micro-organismes est de 20 minutes, la clef pour ‘’stopper’’ le processus infectieux est d’agir rapidement.
- Se gargariser plusieurs fois par jour avec un vinaigre d’ail
Encore plus efface que l’eau saline, il y a le vinaigre d’ail mélangé à un peu d’eau. Le procédé est facile, il suffit de presser quelques aïeux d’ail biologique dans 50 ml de vinaigre de cidre de pomme biologique et de laisser macérer, à couvercle fermé, au moins 1 journée. Mettre une c. à soupe de ce vinaigre, dans 30 ml d’eau puis se gargariser plusieurs fois par jour. Je vous recommande aussi d’ingérer 5 ml de ce mélange 4 fois/jour.
L’ail est un antibiotique sélectif pour une panoplie de bactéries mais n’affecte pas la flore bactérienne saine de l’intestin. Par exemple, l’ail combat et prévient différentes affections liées aux poumons (grippe, bronchite) et aux sinus. Elle agit en stimulant l’immunité, comme antivirale et antibiotique et en liquéfiant les mucosités. Elle fait aussi des merveilles dans les cas d’otites et d’amygdalites.
Il existe aussi le tonique à l’ail qui se retrouve en magasin d’aliment naturel ou chez votre herboriste. Il suffit de prendre une vingtaine de gouttes de ce tonique à l’ail 4 fois par jour. Ce produit a l’avantage d’être facilement assimilable et ne laisse pas de mauvaise odeur en bouche.
- Stimuler son système immunitaire à l’aide de l’échinacée
La meilleure façon de prendre l'échinacée est dès le début des symptômes d’une infection.
L’échinacée est suggérée pour toutes les infections virales ou bactériennes. En effet, plusieurs principes actifs de l’échinacée travaillent en synergie; il en résulte ainsi une stimulation de la production de nombreuses cellules immunocompétentes qui engouffrent les virus ou les bactéries.
La dose adulte normale est de 25 gouttes aux 2 heures la première journée et l’on peut diminuer progressivement par la suite.
- Empêcher la pénétration des virus à l’aide du sureau
Les baies et les fleurs de sureau s’avèrent excellentes comme « antiviral ». Il a été prouvé que les flavonoïdes contenus dans le sureau s’attachent au virus de l’influenza A de type H1N1 et l’empêche d’entrer dans les cellules de l’hôte et ainsi de l’infecter. Ceci a un impact majeur, car un virus ne peut se reproduire par lui-même. La stratégie d’un virus est de prendre les commandes de la machinerie cellulaire à son profit, obligeant ainsi la cellule hôte à répliquer le virus au lieu de son propre génome. Une seule cellule infectée peut reproduire entre 100 à 1000 virus en très peu de temps. Ces milliers de nouveaux virions iront infecter d’autres cellules.
Heureusement, les baies de sureau en empêchant la pénétration des virus dans les cellules, ces derniers ne pourront se reproduire et seront rapidement éliminés par le système immunitaire.
De plus, le sureau est une excellente plante pour faire baisser la fièvre. On peut le donner aux jeunes enfants et même aux bébés. Le sureau peut se prendre en teinture médicinale, en vinaigre médicinal ou en sirop. Un produit à avoir dans sa pharmacie naturelle.
*******
Mme Beaulieu est herboriste-thérapeute, herboricultrice et enseigne les plantes médicinales dans le cadre de formations professionnelles à Montréal et populaires à Saint-Basile-le-Grand. Si vous voulez en savoir davantage sur le pouvoir guérisseur des plantes contactez chantalbeaulieu@videotron.ca



